Lexique mathématique


drapeau français british flag

Introduction

Mode d'emploi

Téléchargement

Contributions

Attention : les lexiques proposés ici sont conçus pour fonctionner sur Macintosh avec le correcteur d'orthographe Excalibur. Ce dernier s'interface facilement avec des traitements de texte, notamment Alpha, ce qui en fait des outils idéaux pour l'écriture en TeX ou LaTeX. Néanmoins ces lexiques peuvent être adaptés à d'autres plateformes (voir la rubrique Mode d'emploi). Un lexique (moins complet et en français uniquement) pour le programme ispell est disponible : Français-GUTenberg 1.0. À ma connaissance, il n'existe aucun lexique anglais dédié aux mathématiques (mais je serai ravi de me tromper); notons néanmoins que les lexiques anglo-saxons usuels comprennent souvent un grand nombre de termes mathématiques.

Un lexique français et un lexique anglais sont proposés. Le second est plus bref (1000 mots contre 2700), en bonne partie parce que l'anglais contient moins de mots (pour des raisons grammaticales essentiellement) mais aussi par manque d'expertise de l'auteur. De même les erreurs sont plus probables dans le lexique anglais que dans le français. Noter que les deux contiennent des noms propres usuels. Voir la rubrique Contributions pour toute remarque.

Nota bene : certaines orthographes sont discutables, soit qu'il s'agisse de néologismes, soit qu'il existe plusieurs façons d'écrire un même mot; c'est le cas pour les noms propres "exotiques" mais aussi pour les orthographes américaines et anglaises - pour l'instant ces dernières sont peu représentées. Concernant ce dernier point, il semble qu'un auteur souhaitant utiliser préférentiellement l'orthographe anglaise devrait plutôt éditer le lexique en transformant les orthographes.


Historique : version 1.0
Mis-à-jour le 25-06-2000
Auteur : Pascal Romon